Les aventures d'Elye au Royaume-Uni et en Irlande

6 juillet 2006

De retour de voyage

Je suis de retour!

Lundi a sonné mon retour en terre québécoise. Fini les vacances! Le temps de verser une larme sur mon départ d'un pays qui m'aura accueillie à bras ouvert que déjà la réalité me se présentait à moi. Pas le temps de s'apitoyer sur le sort de la nomade qui redevient sédentaire. Comme le disent les sages: la vie continue.

Dès la semaine prochaine, je me mets dans les boîtes pour organiser mon déménagement. À la fin du mois, je débute mon stage en droit. Et ensuite? On dirait bien que la vie continue.

On se reparle bientôt

1 juillet 2006

Depart et aurevoir

Me voila a Londres. J'avoue qu'hier, pour ma premiere journee a Londres, je n'ai pas vu grand chose de la ville. Je suis allee marcher dans les rues et puis l'odeur de beton, de goudron et du gaz des tuyaux d'echappement des voitures me levaient le coeur. La chaleur suffoquante qu'il regne presentement sur la ville est completement amortissante. Il fait beau comme a Brighton certes, mais la, a Londres il fait encore plus chaud en raison des buildings qui coupent toute brise fraiche. Et puis, il n'y a pas la plage. Comme disait mon guide cet apres-midi, les gens ne viennent pas a Londres pour la temperature, mais pour l'histoire, les musees climatises et les nombreuses attractions. Pas pour des balades en plein air ou des escapades a la plage.

J'avoue aussi que Londres me paraissait bien fade comparativement a Brighton. J'avais aussi le coeur brise de quitter cette ville, car j'y laissais quelqu'un que j'appreciais sans cesse chaque jour depuis mon arrivee. Des aurevoirs qui m'ont fait pleurer. Beaucoup. Comme disait l'une des dames de mon dortoir a l'auberge, c'est le genre de peine qui te fait sentir vivante... Vivant... on repassera. Toutefois, ce ne sont que des aurevoirs. Enfin, j'espere de tout coeur le revoir un jour... bientot... le plus tot possible. Je vais tenter de mettre mon ange gardien sur le coup. Apres tout, retrouver des jumelles, des bas, des sentiers et des billets de spectacle, c'est de la petite biere... On verra bien. Seul l'avenir me le dira.

Hier soir, j'ai eu droit a une psychanalyse sur l'amour, la vie des femmes, l'urgence de vivre, la maternite, les hommes et les troubles de couple par trois femmes dans la cinquantaine qui dorment dans le meme dortoir que moi. Elles m'ont vu pleurer et n'ont pu s'empecher de me consoler. Amusant de les entendre. Elles m'ont decroche plus d'un sourire avec leur histoire. Une d'elles a ete marie cinq fois, une autre l'a ete une fois et n'a pu avoir qu'un enfant car elle l'a eu trop vieille (elle me parlait d'ailleurs toujours de mon horloge biologique... je crois que de ce cote il me reste du temps), et la troisieme etait travailleuse sociale divorce et sans enfant. Trois points de vue different sur l'amour, ses avantages et ses inconvenients.

Aujourd'hui, je tente de m'occuper. Walking Tour dans Temple, visite de Somerset House, marche le long de Thames et ce soir, Jack The Rippers Tour avec mon guide prefere et gratuit Stevie. Ce gars est un crac d'histoire de Londres qui offre des tours guides gratuits de Londres dans ses temps libres pour les residents de City of London YHA. Il reve d'etudier pour devenir officiellement guide pour pouvoir un jour vivre de ce hobby. Il m'a avoue aujourd'hui que de discuter avec moi lors de ma precedente visite a l'auberge sur les ambitions et la realisation de nos reves lui avaient donne envie de s'inscrire des l'automne a ce cours. Apres tout, il reve d'un job plus interessant et payant pour qu'un jour sa fiancee qui demeure aux Etats-Unis puisse venir le rejoindre. Non, mais j'aurai fait ma B.A.

Demain, c'est la journee London Museum, shopping et bagages. Lundi matin, je dois quitter l'auberge vers 6h30 AM. Mon vol est a 10h05 et je suis a Montreal a 12h30 heure locale. J'ai ensuite trois semaines pour revenir sur terre et a la realite avant de me lancer dans mon stage a Quebec. Trois semaines pour trouver un appart a Quebec, m'installer et revoir mon monde. J'ai deja commence a prevoir un programme. Pas le choix!

On se reparle bientot,

29 juin 2006

Brighton elue "Ville favorite"

Je dois elire Brighton ma ville favorite pour plusieurs raisons. D'abord, ce choix ne devoule de rien de touristique et de visite. Ce choix est motive par l'auberge ou je demeure (Baggies Backpackers), a la plage, aux feux de camp sur la plage, au bronzage, a la temperature et a un coup de foudre.

La ville respire l'ete. Le night life y est vraiment bien, mais surtout, j'adore l'auberge ou je suis. Les gens y sont vraiment sympathiques. Des jeunes de mon age de partout dans le monde et une ambiance de "Welcome home".

Probablement que vous avez accroche davantage sur le mot "coup de foudre" que sur tout le reste de l'enumeration. Coup de foudre. Oui... je parle bien d'un gars. Un coup de foudre reciproque. Un Anglais. Je l'importerais bien, mais ses projets a lui son en Angleterre. Vous comprenez alors que j'ai presentement le coeur gros. Gros de devoir partir dans quatre jours, gros de ne pas etre a la place de ses etudiants du cegep qui habitent a l'auberge et qui reste a Brighton pour l'ete, gros de devoir absolument repartir pour remplir mes engagements au Quebec. Mais comme on dit, c'est la vie! Nous nous sommes dits que si nous avons a etre ensemble, nous nous retrouverons. Facile a dire, mais bon, on ne chamboulera pas toute une vie pour cinq jours d'amourettes. Donc, je suis rationnelle et raisonnable. Je reviens lundi a midi et demi a Montreal. Je vais revenir sur terre d'ici la.

Voila, je n'en dis pas plus. C'est deja beaucoup. Disons que les mots me manquent presentement aussi etonnant que cela puisse vous paraitre.

27 juin 2006

Isle of Wight

L'ile qui devait etre majestueuse pour la beaute de ses paysages pitoresques, m'a paru bien triste sous la pluie et les nuages. Il faut dire que j'avais la tete ailleurs. A Brighton ou j'ai choisi de retourner parce que je m'y suis tellement amusee et puis j'y ai rencontre de bons amis que j'avais le gout de revoir avant de partir. J'ai donc completement aboli la destination : Canterburry. Et puis, on annonce une magnifique temperature pour la fin de la semaine, je prefere etre dans une ville de plage qu'une ville de cathedrale. Pas difficile a comprendre. D'ailleurs, vous serez tous jaloux de mon teint bronze.

La journee de marche sur l'ile m'a tout de meme permis de voir de superbe paysage. Je demeurais dans une petite communaute agricole: Totland Bay. Il y a des plages, mais il faisait trop froid pour sortir le bikini ici. J'ai plutot marche sur les berges et les falaises. J'ai ainsi vu les Needles, des falaises reputees pour leurs couleurs fascinantes creees par le sable et la pierre. Ensuite, j'ai parcouru le petit village de Freshwater ou j'ai pris un cream tea a l'anglaise, soit un the, des scones avec confitures et creme. Delicieux, mais pas diete. J'ai achete un livre de recettes ou il y a une recette de scones alors que vais peut etre me lancer dans les afternoons tea... qui sait.

Disons que cette escale detonnait avec Brighton pour sa tranquilite et les gens ages qu'il y avait a l'auberge. Le jour et la nuit, mais l'endroit ideal pour reprendre des forces apres deux nuits presque blanches sur le bord du feu a celebrer la premiere fois la St-Jean et la seconde... l'ete je crois... Il faut bien se trouver des raisons de faire des feux de camp sur la plage, c'est ce qu'on dit a l'auberge.

Je commence a envisage l'importation de trucs anglais et aussi d'Anglais... je vous en reparlerai.

Bisous,

24 juin 2006

Brighton et la Saint-Jean

J'ai realise que nous etions la Saint-Jean-Baptiste en lisant le courriel d'un ami qui me disait partir en longue fin de semaine de conge pour l'occasion. J'etais a cent lieux de cette pensee. Je n'ai conscience ni des dates, ni des jours de la semaine. La seule chose dont j'ai conscience presentement c'est que la fin de mon periple approche et que mon sac a dos prend du poids par la meme occasion.

La fin approche. Simplement d'ecrire ces mots me rendent triste. Je suis triste de laisser un pays que je crois avoir adopte. J'adore les Anglais, le the et les scones, les souliers et le paysage... Je n'ai pas envie de partir, mais a la fois, j'ai le gout de m'installer a nouveau, d'avoir un chez moi et de finir par finir de trimballer mon sac a dos d'un endroit a l'autre et de jouer les nomades. Si j'avais un emploi qui m'attendait ici probablement que j'anticiperais facilement rester ici pour un bout. Toutefois, je dois avouer que ma famille et mes amis me manquent de plus en plus et mon chat aussi. Et puis, il y a mon stage en aout. Le retour au travail sera necessaire pour regarnir mon compte en banque. Par contre, la depense vaut tous les investissements du monde. Meme ceux qui rapportent du 500 % en une annee. Rien a comparer.

Le retour au chose serieuse se fera rapidement. Trois semaines pour trouver un appartement, revenir sur terre et reorganiser ma vie a Quebec avant le debut de mon stage. C'est fou vous aller croire, mais j'ai deja commence a me faire un horaire de retour.

La musique!

J'ai ete voir mon premier show hier soir. Un groupe Neozelandais, Fat Freddy Drop. Un genre de reggae electronique avec des cuivres, de la guitare et un DJ... Tout un party! J'y suis allee avec une Australienne qui demeure a mon auberge. En sortant des YHA et en allant dans une auberge independante a Brighton, j'ai aussi quitte les groupes scolaires et retrouve des jeunes de mon age qui font soit du Backpacking comme moi ou travail en ville pour quelque mois.

Emily, mon nouvelle amie Australienne, allait voir ce spectacle et m'a invite. Il s'agit de son groupe prefere qu'elle n'a pas pu voir lors de leur passage en Australie. C'etait amusant pour elle de voir un groupe de part chez elle a Brighton en Angleterre. Selon l'information qu'elle avait le spectacle etait "sold out", mais devinez quoi, mon bon ange a encore travaille pour moi dans ce dossier: oui, le spectacle etait "sold out", mais il restait un seul billet lorsque nous nous sommes presente a l'ouverture de la billetterie une heure avant le show.

La musique etait vraiment bonne. Une musique de fete et de party. J'ai danse comme je ne l'ai pas fait depuis mon arrivee dans les vieux pays. Car une sortie dans les "boites" coute en moyenne 10£ pour entrer. Alors mon billet de spectacle a 12.50£ vallait beaucoup plus qu'une sortie en boite ou la musique dance et electronic bourdonne et ou les gens se bousculent sur un plancher de danse toujours trop petit pour la capacite du bar.

Pour ce qui serait currieux et je crois ici facilement identifier mon amie Evelyne, j'ai achete l'album.

Bighton et la mer

Mon auberge se trouve a deux pas de la mer. Je sors du building et je voir la plage. Pas une plage de sable fin comme dans la region de Cornwall (Penzance) et de Pembrokeshire, mais une plage de roche. Toutefois, la mer possede la meme couleur bleu-vert que ces plages. Le coup d'oeil est fabuleux. Pour ce qui est du reste, la ville demeure une ville, mais elle a toutefois beaucoup plus de cachet que Bristol.

Hier, je me suis contente de marcher avec Emily le long de la plage et du quai. Nous nous sommes aussi arretees dans le secteur commercial... les memes boutiques que partout. Ce matin par contre, un gars nous a indique un secteur commercial plus particulier: North line. Des petites boutiques fantaisistes, des vetements differents, un peu hippie parfois. Quelques boutiques plus hight class, mais sinon des boutiques abordables et hors du commun. Nous avons flane dans ces rues toute l'avant-midi avant que Emily prenne son bus pour retourner a Oxford. Elle complete un stage de deux mois la-bas dans un organisme de recherche... devinez en quoi... en droit des medias!!! Elle m'a dit que l'organisme offre des "summer class" tous les ans pour de jeunes professionnels en droit qui desirent s'orienter dans ce domaine... C'est a voir.

Bon je vous laisse, je vais a la plage cet apres-midi et ce soir, j'ai un BBQ pour celebrer la Saint-Jean-Baptiste...

Elye ;)

22 juin 2006

Bath et les Romains... et Salisbury

La ville de Bath vaut le deplacement contrairement a ce que me disait mes deux Anglais rencontres a Carbisdale Castle. L'architecture de la ville vaut a elle seule le deplacement. Partout ou l'on pose le regard, tout semble avoir ete pense pour etre symetrique, esthetique et uniforme. Selon ce que j'en ai appris, l'architecture est d'inspiration georgienne, gothique et victorienne. Les romains ont aussi inspire les architectes.

Les batiments proposent une uniformite de ton de beige et sable. Quelques batiments gris pointes ici et la, mais il s'agit encore la du gris de la pierre. Je ne regrette en aucun moment mon detour de quatre jours ici. J'ai fait des decouvertes fort interessantes tant au Romain Bath Museum qu'au Assembly and Costume Museum et lors de mon Free Walking Tour of Bath.

Seulement marcher dans les rues de Bath est un pur plaisir pour l'oeil. Il y a tant a voir que j'ai peur de manquer quelque chose. J'aurai franchement aime partager mon emerveillement et mes decouvertes dans la subtilite de l'architecture et des sculptures avec quelqu'un. Surtout que la ville sous le soleil revele reellement tous ses charmes. La premiere journee (lundi) le temps etait gris. La ville me paraissait belle, mais certainement pas autant que lorsque le soleil illumine le paysage et fait ressortir le vert flamboyant des arbres, les nuances des fleurs et les tons de sable des batiments. Tout change avec le soleil.

Parlant soleil. Il est reste, mais pas la chaleur intense des deux dernieres semaines. Une petite laine est de mise et les pantalons ont fait un retour prononce ces derniers jours dans la tenue vestimentaire des citadins. Il n'y a que des touristes comme moi qui partent en journee de marche en petite jupe et qui gelent! J'ai visite Salisbury en jupette avec un petit vent glacial qui m'a fait frisonner toute la journee. Heureusement, la grippe ne m'a pas visite encore. Peu importe, il ne s'agit pas d'un froid pour remettre le manteau... meme si certaines bourasques nous en donne parfois l'envie.

Histoire inusite

J'ai achete de nouveau soulier de ville. Je ne suis plus capable de marcher avec mes souliers de marche surtout avec mon orteil blesse. Ces souliers ne sont pas adaptes a la marche de ville et c'est pas mal ce qui m'attend pour le reste de mon voyage. Je suis partie pour une journe complete de marche dans la ville de Salisbury avec mes nouveaux souliers... Mauvaise idee. Des souliers neufs... Mauvaise idee. Je suis revenue a Bath avec des ampoules aux deux talons. Mes premieres ampoules du voyage... ce n'est tout de meme pas un drame.

Tout de meme, je vous parle d'ampoules pour vous raconter un fait inusite qui m'est arrive en lien avec ces blessures. Voila donc, en sortant du train, je realise que mes pieds ne font pas seulement mal, mais mes talons brulent litteralement. J'enleve mes souliers pour realiser ce que j'aurais du avoir prevu des le depart le matin. Des ampoules. Je remets mes souliers, mais malheur: c'est pire qu'avant! J'enleve a nouveau mes souliers. Je souffre. Un passant me regarde et m'offre tout bonnement si je veux des plasteurs en souriant. Il m'en tend deux et me dit qu'il a le meme probleme. Il est reparti sans que j'ai eu le temps de le remercier, car mon etonnement m'a laisse sans voix. Franchement, je lui en dois une bonne. Je ne voyais pas comment je pouvais parcourir les 20 minutes de marche jusqu'a l'auberge avec mes pieds endoloris. Voila... j'en viens a croire et meme j'en ai de plus en plus la certitude: il y a un ange gardien qui veille sur moi.

Bath et musees

Visite le Roman Bath Museum a ete une double experience. 1) Eprouvante en raison des groupes scolaires qui etaient nombreux en ce mardi avant-midi. 2) Fascinante en raison de toute l'histoire et la richesse des decouvertes archeologiques qui ont ete faite sur ce site. Il y avait aussi le fait de voir a quel point les vestiges de ce site de plaisir et de culte avaient ete si bien preserves. Si on oublie les gamins qui criaient les reponses de leur questionnaire a leur copain et qui deposaient leur tablette directement sur les artefacs sans aucun respect pour la valeur historique de ceux-ci, le site vaut le detour et les 11 £ investis pour ce tour guide enregistre qui nous transporte a une epoque qui venait a peine de connaitre la mort du Christ.

L'Assembly and Costumes Museum a ravive l'emerveillement de la petite fille en moi qui desirait s'habiller comme la princesse Sissi et qui revait d'etre une princesse. Il y avait plus de vetements de femmes dans cette exposition que de vetements d'hommes. L'explication du tour guide enregistre: les hommes ont tendance a porter leurs vetements jusqu'a ce qu'ils soient uses a la corde. Donc, de belles robes luxueuses dont la plus ancienne remonte au debut des annees 1600.

Le musee refait l'histoire du vetement bourgeois des annees 1600 jusqu'a nos jours. Je dis bourgeois, car il y a tres peu de vetements des gens du peuple et de jours si ce n'est des grandes dames qui avaient parfois jusqu'a trois tenues par jour.

L'Assembly, qui je croyais avait un lien politique quelconque, consiste plutot en un lieu de plaisir et de fete ou les bourgeois se rassemblait dans les annees 1800 pour danser, jouer aux cartes et parier tout en buvant un the et en mangeant des scones. Le lieu est decrit dans les livres de Jane Austen. L'auteure a d'ailleurs vecu a Bath durant plusieurs annees ce qui lui vaut un musee ici. Un musee que je n'ai pas visite, car il semblerait qu'il faut etre un vrai fan pour apprecier ce musee selon mon guide touristique.

Salisbury

Mercredi, je devais visiter Stonehenge, mais j'avais completement oublie que nous etions le Solstice d'ete. La veille, il se passait un enorme "happening" a cet endroit. Les gens campaient sur le site et la zone restrainte normalement aux publics etait accessible. Si j'avais su! Donc arrivee a Salisbury ou je devais prendre le bus pour ce site pre historique de renom, j'ai su que le site etait ferme pour la journee. La raison: menage! Les gens avaient fete fort la veille!

Je me suis repliee sur une visite de la coquette petite ville de Salisbury ou j'ai visite la cathedrale et la luxueuse residence georgienne de M. Mompesson. L'endroit a du charme et vaut une petite halte. La cathedrale est magnifique et il s'y cache de nombreux tresors dont l'une des quatre exemplaires encore existante de Magna Carta qui a ete signe dans les annees 1200. Il s'agit non pas d'une copie, mais d'un exemplaire authentique.

Bon, je vous laisse. Demain, Brighton pour trois jours. On se reparle plus tard.

Elye xx

17 juin 2006

Bristol et Penzance

Bristol. Tres peu dit et probablement tres peu a dire. En resume: il s'agit d'une ville. Une autre ville. J'y ai visite des musees la premiere journee comme je vous ai deja dit, car il pleuvait. Le lendemain, je suis partie a la decouverte de Clifton. Une banlieu sympathique ou il y a un magnifique pont suspendu qui surplombe une gorge... la vue est impressionnante. Le constructeur a laisse sa trace sur l'ensemble de la ville de Bristol. Son nom de famille Brunel. Un homme dont l'origine est francaise je crois.

Tres bel endroit. J'y ai marche et pris une pause dans le parc adjacent au pont. Superbe. Et le tout par une autre belle journee ensoleillee. Une autre, car j'ai bien l'impression que le beau temps a choisi de m'accompagner jusqu'a la fin de mon periple. Depuis trois semaines, il n'y a eu que deux journees de pluie et les deux se sont deroulees a mon arrivee a Bristol.

J'ai marche beaucoup dans les rues de Bristol. Jeudi soir, c'etait la fete. L'Angleterre etait toujours invaincue en coupe du monde apres deux matchs. Dans les bars, les gens chantaient, s'exclamaient joyeusement. Les gens portaient pratiquement tous quelque chose a l'effigie de leur equipe. Un drapeau, une casquette, un chandail, un pantalon... certains portaient meme un ensemble vestimentaire complet au couleur de leur equipe. La nuit c'est terminee tres tard dans les bars ce soir la. Pas que j'y etais, mais le bruit des bars venait jusqu'a ma chambre a l'auberge. Je me trouvais lache de ne pas aller me meler a la foule, mais j'ai peine a dormir depuis quelques jours. Donc, je me suis couchee tot en me promettant que lors du prochain match je serais de la foule pour vraiment savoir ce dont je parle.

J'ai quitte Bristol vendredi apres-midi apres une marche au parc Brandon Hill. Ma destination suivante: Penzance, Cornwall. Des mon arrivee, j'ai eu un regret... n'avoir reserve que trois jours pour ce petit coin de paradis qui respire les vacances, la quietude et l'ete. Aujourd'hui, j'ai passe ma journee a la plage Porthcurno. Magnifique. On se croirait sur une plage des pays du sud et equatorien. Une plage cache au creux des montagnes au pied de falaises majestueuses. Beau et surtout reposant. Une journee ou j'ai entretenu mon bronzage. Bah, pas obliger de marcher tous les jours des kilometres!

J'ai aussi visite un theatre bati a meme la falaise apres la Premiere Guerre mondiale et retabli apres la Seconde Guerre mondiale. La vue du theatre est a couper le souffle. Le hic, il n'y a pas de piece de theatre ce week-end... ce sera pour une autre fois.

Bon je vous laisse,

15 juin 2006

Ah Bristol!

Bristol et le Commonwealth... Il me faudrait plus de cinq minutes pour vous dire combien je suis decue du Commonwealth Museum a Bristol. Je n'ai pas appris enormement lors de ma visite alors que je souhaitais en apprendre davantage sur le point de vue anglais sur la conquete du Quebec aux mains des francais. Non. Seul mention du canada: la traite des fourrures, les Inuits et notre independance de l'empire apres la Premiere Guerre mondiale.

J'ai prefere le musee interractif @t Bristol. Un musee interractif sur la science et la technologie. Tres interessant. Toutefois, j'etais la seule adulte non dans un groupe etudiant a etre sur place. La moyenne d'age 10 ans. Peu importe. J'ai bien aime.

J'ai aussi fait un saut au Bristol Industrial Museum ... Une journee de pluie que voulez vous. Il fallait s'occuper.

Je vous laisse,

12 juin 2006

Oxford... une page d'histoire

J'avais apprecie Cambridge, mais la, j'aime Oxford! L'endroit est magnifique. Partout ou l'on pose le regard, il y a des batiments a l'architecture gotique. Quelques batiments plus recents se positionnent dans ce paysage, mais cette ville detient un charme... historique.

J'ai visite trois colleges: l'essentiel Christ Church College (ou les scenes de salle a manger dans Harry Potter ont ete prises), Magdalen College (celui qu'on dit le plus beau) et New College (ou Hugh Grant a etudie... bah ce n'est pas la seule raison pour mon detour sur ce campus).

Etudier a ces endroits doit etre paradisiaque. Il y a d'immenses jardins et espaces verts sur les colleges. Sur l'un, il y avait meme un canal ou les etudiants peuvent faire du pedalo ou de la gondole. Le paysage est a couper le souffle. J'ai peine a croire qu'il s'agit reellement d'institution d'enseignement. On dirait des musees ou des monuments historiques bien plus que des parcelles d'une universite. En fait, chaque college fonctionne independamment. J'ai demande quel college offrait le droit et on m'a repondu "tous". Comment choisir? La et la question cruciale. En voyant ces lieux d'etude privilegies, ca me donne le gout de faire une maitrise. Surtout que mon anglais se porte de mieux en mieux. Je dirais que je suis pas mal bilingue maintenant ou peut etre un peu "ble d'Inde".

Enfin, c'est un projet... on verra si je le realiserai. Il suffit d'avoir l'argent... beaucoup d'argent. Moins cher que les Etats-Unis a ce que j'ai appris, mais tout de meme beaucoup d'argent.

La fievre du football? Partout. Des drapeaux anglais, il y en a partout. Des chandails des equipes et surtout de l'equipe anglaise sont partout. Mais des chandails ce n'est pas tout, il y a tous les petites items qui vont avec. Des bas au short au crayon en passant par les verres et tout le necessaire pour le couvert. Il y a aussi des serviettes, des drapeaux, des trucs pour coller a sa voiture, des pins et des ecussons... etc... etc. Les vrais fans ont installe sur leurs voitures des drapeaux. Les pubs annoncent chacune des parties et proposent des speciaux. Ils apposent aussi sur leur facade drapeau et decorent l'interieur aux couleurs de l'Angleterre. Rien a voir avec la Coupe Stanley. Nous ne sommes pas de vrais fans de notre sport national. Ici les gens prennent le football beaucoup plus a coeur que nous ne considerons le hockey.

Du football, il y en a partout et impossible de le manquer. J'avais l'intention d'ecouter les nouvelles ce soir, impossible! Il y a un groupe assis devant le televiseur. Les gens parlent Anglais, Espagnole et Italien. Ce soir c'est l'Italie contre le Ghana. Franchement, impossible de ne pas savoir que c'est la coupe du monde presentement.

Amusant... mais je ne suis pas tres au fait des avances. Je sais que les anglais sont tres confiants. Le nom de la barre de chocolat "Mars" a meme change son nom pour "believe" pour le temps de la coupe du monde. En passant, cette barre est extremenent populaire ici. Je n'avais jamais vraiment aime ca, mais je suis sur le point de devenir une vraie fan de la barre Mars glacee.

Bon, je vous laisse, je dois planifier la suite de mon voyage. Il me reste un trou de cinq jours non reserves et c'est presque rendu impossible. Enfin, je vous en reparle.

11 juin 2006

Journee de chateaux

Journee dans les chateaux, journee de tourisme et journee ou le tourisme commence a me donner le tournis. Je crois que la visite de lieu touristique commence a me donner le tournis. J'ai hate de revenir a la campagne... plus que cinq jours. D'ici la, il y a Oxford, Bristol et Bath. Le tournis m'a pris d'un coup lorsque je suis arrivee a Cardiff Bay hier soir. Rien de particulier a y voir. Ca ressemble au Vieux Port de Montreal ou au Vieux Quebec sans charme et sans ampleur. Quelques restaurants et boutiques agglutines sur un ancien bout de quai. Le seul batiment d'interet etait le parlement welsh et s'etait ferme. Je venais a peine d'arriver sur le quai que deja j'avais le gout de sauter dans le prochain bus qui me ramenerait a mon auberge. Je suis restee finalement une heure a marcher en rond avant de me dire que "assez c'est assez".

La ville c'est tellement touristique. Tout incite a acheter, a consommer. Ca commence a me rendre malade. Le moindre pas fait dans un lieu touristique te coute quelque chose. Tu veux monter au sommet d'une tour: 2 £. Tu desires visiter un chateau en ruine: 3£. Tu estimes que la visite serait plus interessante avec un guide: 3.50£. A la fin de chaque visite il y a toujours une boutique souvenir qui vend les memes babioles d'une place a l'autre. Mon guide dans le tour Haggis appelait ca : "tourist scrap". Trop vrai. En plus, la moitie des trucs qu'on tente de nous vendre son "made in China". Je ne suis pas en Chine, mais au Pays de Galles... J'ai revu des trucs que j'ai deja vu au Quebec dans les boutiques souvenirs. La difference: le nom de la ville ou du lieu touristique sur la petite efface, le petit porte-cle ou le poste-feuille... Vraiment la on parle de "tourist scrap".

Bon enfin, les chateaux que j'ai visite valait tout de meme le detour. C'est plutot tout ce qu'il y a autour qui me derange de plus en plus. Probablement parce que ca fait plus de 60 jours que je visite. Toutefois, j'avoue que c'est pire que pire depuis que je suis au Royaume-Uni. Ce qui demeure gratuit: les eglises et les cathedrales. Encore la, ce n'est pas une generalite. Il y a des exceptions.

Aujourd'hui, dimanche, j'ai choisi de faire la greve. Je ne visite rien. Je regarde, mais je ne consomme pas.

Parlons vraiment chateaux

Castell Coch se veut un autre chateau de la famille Bute. Une famille de richissime  welsh qui ne renove pas les chateaux de maniere usielles. L'exterieur conserve son cachet historique medieval, mais l'interieur se veut un exemple typique de l'epoque victorienne avec ses decors charges et ses fresques colores. Beaucoup de rappels religieux encore. Et lorsque je parle de religieux, il faut considerer ce terme au sens large. On parle des dieux grecs, des deesses, de boudas... Les mythes, les rappels feeriques et les legendes y ont leur place. L'architecte de ce chateau (qui est aussi celui du Cardiff Castle): William Burge. Il n'est pas architecte en mon sens, mais un artiste. Le design des meubles, des plafonds, des foyers et des fresques, tout est pense en fonction d'un theme.

A ce chateau j'ai pu prendre des photos, mais je ne suis meme pas certaine que cela fera bien ressortir le genie de cet homme qui est mort dans la jeune quarantaine d'une crise de coeur. Il n'a d'ailleurs jamais vu le Castell Coch temine.

Le marquis Bute avait des idees d'envergure et les moyens pour les realiser. Il disait a son architecte de prendre son temps, car la finission etait importante et la qualite du travail. Il disait aussi qu'un projet l'allume moins lorsqu'il est complete. Alors les renovations prenaient en moyenne une dizaine d'annees. Coch a ete debute quelque par a la fin des annees 1860 ou au debut des annees 1870.

J'oubliais de preciser que le marquis ne batissait jamais un chateau a partir de rien. Il utilisait les ruines d'anciens chateaux de l'epoque Normande, 11e et 12e siecles. Vraiment un fanatique d'histoire, de culture et d'art. Detail en passant, le marquis parlait 21 langues... Cela prouve sa grande culture. Et il a inculque les memes valeurs a ses enfants. Cette famille existe d'ailleurs toujours aujourd'hui et habite en Ecosse, le pays de leurs ancetres. En fait, ce n'etait pas une famille d'origine absolue welsh. Les Bute descendent de la famille royale ecossaise, les Stuarts. Pas des pauvres ces gens la, car lorsqu'ils ont choisi de quitter le Cardiff Castle et le Castell Coch, ils les ont simplement donne a la communaute sans demander rien en echange que de perpetrer la memoire de leur famille. Personnellement je n'aurais jamais donne le Castell Coch, le lieu est trop beau. En plein coeur d'une foret au sommet d,une montagne, pas de civilisation avant une dizaine de minutes. Beau lieu pour se ressourcer. Enfin, je ne viens pas d'une famille de noble richissime. Moi qui voulait devenir princesse lorsque j'etais enfant... je devrais peut etre voir si cette famille dispose d'un joli celibataire en quete d'une compagne. J'accepterais d'etre marquise. Bah, ce n'est pas princesse, mais William et Harry sont trop jeunes.

Second chateau, Caerphilly Castle. Un chateau qui doit aussi une partie de sa restauration au troisieme marquis Bute. Toutefois, celui-ci a ete restaure dans le respect total de son epoque et en conservant son aspect de ruine. Seul le grand hall a ete renove de maniere a etre utilise a des fins de banquets et de receptions. Le reste du chateau demeure une ruine. Fait interessant et qui me rappelle mes cours de physique, une des tours a ete detruit par une explosion durant la guerre civile (16e siecle) et une partie de celle-ci tient toujours debout, en equilibre a 10 degre. Beau chateau, mais aussi une autre ruine qui date de l'epoque de la conquete du Pays de Galles par les Anglais. Ce chateau a par contre ete construit par des Welshs comparativement aux deux autres visites dans le nord du Pays de Galles qui l'avait ete par le Roi d'Angleterre Edward I.

Bon, je vous laisse, je pars pour Oxford dans deux heures,

1 2 3 4 5 6 > >>
Les aventures d'Elye au Royaume-Uni et en Irlande
  • Je pars en voyage "pack sac" pour trois mois à travers le Royaume Uni et je propose à mes amis et aux gens de découvrir à travers mes yeux l'Irlande, l'Écosse, le Pays de Galles et l'Angleterre.