Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures d'Elye au Royaume-Uni et en Irlande
Archives
Derniers commentaires
22 juin 2006

Bath et les Romains... et Salisbury

La ville de Bath vaut le deplacement contrairement a ce que me disait mes deux Anglais rencontres a Carbisdale Castle. L'architecture de la ville vaut a elle seule le deplacement. Partout ou l'on pose le regard, tout semble avoir ete pense pour etre symetrique, esthetique et uniforme. Selon ce que j'en ai appris, l'architecture est d'inspiration georgienne, gothique et victorienne. Les romains ont aussi inspire les architectes.

Les batiments proposent une uniformite de ton de beige et sable. Quelques batiments gris pointes ici et la, mais il s'agit encore la du gris de la pierre. Je ne regrette en aucun moment mon detour de quatre jours ici. J'ai fait des decouvertes fort interessantes tant au Romain Bath Museum qu'au Assembly and Costume Museum et lors de mon Free Walking Tour of Bath.

Seulement marcher dans les rues de Bath est un pur plaisir pour l'oeil. Il y a tant a voir que j'ai peur de manquer quelque chose. J'aurai franchement aime partager mon emerveillement et mes decouvertes dans la subtilite de l'architecture et des sculptures avec quelqu'un. Surtout que la ville sous le soleil revele reellement tous ses charmes. La premiere journee (lundi) le temps etait gris. La ville me paraissait belle, mais certainement pas autant que lorsque le soleil illumine le paysage et fait ressortir le vert flamboyant des arbres, les nuances des fleurs et les tons de sable des batiments. Tout change avec le soleil.

Parlant soleil. Il est reste, mais pas la chaleur intense des deux dernieres semaines. Une petite laine est de mise et les pantalons ont fait un retour prononce ces derniers jours dans la tenue vestimentaire des citadins. Il n'y a que des touristes comme moi qui partent en journee de marche en petite jupe et qui gelent! J'ai visite Salisbury en jupette avec un petit vent glacial qui m'a fait frisonner toute la journee. Heureusement, la grippe ne m'a pas visite encore. Peu importe, il ne s'agit pas d'un froid pour remettre le manteau... meme si certaines bourasques nous en donne parfois l'envie.

Histoire inusite

J'ai achete de nouveau soulier de ville. Je ne suis plus capable de marcher avec mes souliers de marche surtout avec mon orteil blesse. Ces souliers ne sont pas adaptes a la marche de ville et c'est pas mal ce qui m'attend pour le reste de mon voyage. Je suis partie pour une journe complete de marche dans la ville de Salisbury avec mes nouveaux souliers... Mauvaise idee. Des souliers neufs... Mauvaise idee. Je suis revenue a Bath avec des ampoules aux deux talons. Mes premieres ampoules du voyage... ce n'est tout de meme pas un drame.

Tout de meme, je vous parle d'ampoules pour vous raconter un fait inusite qui m'est arrive en lien avec ces blessures. Voila donc, en sortant du train, je realise que mes pieds ne font pas seulement mal, mais mes talons brulent litteralement. J'enleve mes souliers pour realiser ce que j'aurais du avoir prevu des le depart le matin. Des ampoules. Je remets mes souliers, mais malheur: c'est pire qu'avant! J'enleve a nouveau mes souliers. Je souffre. Un passant me regarde et m'offre tout bonnement si je veux des plasteurs en souriant. Il m'en tend deux et me dit qu'il a le meme probleme. Il est reparti sans que j'ai eu le temps de le remercier, car mon etonnement m'a laisse sans voix. Franchement, je lui en dois une bonne. Je ne voyais pas comment je pouvais parcourir les 20 minutes de marche jusqu'a l'auberge avec mes pieds endoloris. Voila... j'en viens a croire et meme j'en ai de plus en plus la certitude: il y a un ange gardien qui veille sur moi.

Bath et musees

Visite le Roman Bath Museum a ete une double experience. 1) Eprouvante en raison des groupes scolaires qui etaient nombreux en ce mardi avant-midi. 2) Fascinante en raison de toute l'histoire et la richesse des decouvertes archeologiques qui ont ete faite sur ce site. Il y avait aussi le fait de voir a quel point les vestiges de ce site de plaisir et de culte avaient ete si bien preserves. Si on oublie les gamins qui criaient les reponses de leur questionnaire a leur copain et qui deposaient leur tablette directement sur les artefacs sans aucun respect pour la valeur historique de ceux-ci, le site vaut le detour et les 11 £ investis pour ce tour guide enregistre qui nous transporte a une epoque qui venait a peine de connaitre la mort du Christ.

L'Assembly and Costumes Museum a ravive l'emerveillement de la petite fille en moi qui desirait s'habiller comme la princesse Sissi et qui revait d'etre une princesse. Il y avait plus de vetements de femmes dans cette exposition que de vetements d'hommes. L'explication du tour guide enregistre: les hommes ont tendance a porter leurs vetements jusqu'a ce qu'ils soient uses a la corde. Donc, de belles robes luxueuses dont la plus ancienne remonte au debut des annees 1600.

Le musee refait l'histoire du vetement bourgeois des annees 1600 jusqu'a nos jours. Je dis bourgeois, car il y a tres peu de vetements des gens du peuple et de jours si ce n'est des grandes dames qui avaient parfois jusqu'a trois tenues par jour.

L'Assembly, qui je croyais avait un lien politique quelconque, consiste plutot en un lieu de plaisir et de fete ou les bourgeois se rassemblait dans les annees 1800 pour danser, jouer aux cartes et parier tout en buvant un the et en mangeant des scones. Le lieu est decrit dans les livres de Jane Austen. L'auteure a d'ailleurs vecu a Bath durant plusieurs annees ce qui lui vaut un musee ici. Un musee que je n'ai pas visite, car il semblerait qu'il faut etre un vrai fan pour apprecier ce musee selon mon guide touristique.

Salisbury

Mercredi, je devais visiter Stonehenge, mais j'avais completement oublie que nous etions le Solstice d'ete. La veille, il se passait un enorme "happening" a cet endroit. Les gens campaient sur le site et la zone restrainte normalement aux publics etait accessible. Si j'avais su! Donc arrivee a Salisbury ou je devais prendre le bus pour ce site pre historique de renom, j'ai su que le site etait ferme pour la journee. La raison: menage! Les gens avaient fete fort la veille!

Je me suis repliee sur une visite de la coquette petite ville de Salisbury ou j'ai visite la cathedrale et la luxueuse residence georgienne de M. Mompesson. L'endroit a du charme et vaut une petite halte. La cathedrale est magnifique et il s'y cache de nombreux tresors dont l'une des quatre exemplaires encore existante de Magna Carta qui a ete signe dans les annees 1200. Il s'agit non pas d'une copie, mais d'un exemplaire authentique.

Bon, je vous laisse. Demain, Brighton pour trois jours. On se reparle plus tard.

Elye xx

Publicité
Commentaires
Les aventures d'Elye au Royaume-Uni et en Irlande
  • Je pars en voyage "pack sac" pour trois mois à travers le Royaume Uni et je propose à mes amis et aux gens de découvrir à travers mes yeux l'Irlande, l'Écosse, le Pays de Galles et l'Angleterre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité